Contexte
Dans le cadre du projet CONECTE dont l’objectif est d’améliorer l’employabilité des étudiants et des diplômés, sur tous les secteurs marqués par la révolution numérique, il est nécessaire d’identifier les besoins futurs de compétences numériques dans tous les domaines touchés pour vérifier leur véritable acquisition ou non par les diplômés de l’université, et d’offrir des formations innovantes (cours en ligne, évaluation en situation de travail et formation par alternance) pour atténuer, voire résorber, l’écart entre compétences numériques des diplômés et compétences attendues.
Dans ce contexte, l’Institut des Finances Basil Fuleihan a organisé une série de webinaires d’une durée de 1h30 à 2h, les premiers lundi du mois, autour de différentes thématiques liées à la culture numérique.
Ces webinaires ont réuni des intervenants du Liban et de l’étranger pour présenter, échanger et discuter autour des tendances numériques au niveau de l’enseignement, de l’économie, de la cybersécurité, et autres.
Ces rencontres
Les webinaires se sont adressés aux enseignants, formateurs, tuteurs et les intéressés du grand public.
– Retour d’experience sur les formations en ligne, le 6 septembre 2021 avec Selim el Sayegh, professeur d’université en France et au Liban, Jinane Ghanem Douaihy, directrice de formation à l’Institut des Finances Basil Fuleihan, Bruno de Lièvre, professeur à l’Université de Mons et conseiller du recteur aux Stratégies numériques pour l’enseignement et Gaëtan Temperman, enseignant-chercheur à l’Université de Mons
– Les outils numériques pour une intelligence collective, le 8 novembre 2021 avec Pr. Fadi el Hage, délégué du recteur pour le développement professionnel à l’USJ et Vice-President de ADMEE-Europe et Dr. Lilia Cheniti Belcadhi, maître de conférence habilitée à diriger des recherches en informatique et experte en E-learning et innovation pédagogique.